Mes choux à la crème au café

S’il y a une chose que j’adore faire en pâtisserie, ce sont bien les choux. J’adore faire ça et j’adore les manger, tout comme les chouquettes. Je tiens sûrement cela de ma grand-mère paternelle, qui faisait très souvent des choux, et même des pièces monter magnifique. Je viens aujourd’hui vous partager ma recette de choux préféré

choux à la crème au café

ingrédients pâte à choux

  • 25 cl d’eau
  • 100 g de beurre
  • 20 g de sucre blanc en poudre
  • 130 g de farine
  • 4 œufs entier
  • 1 pincée de sel

ingrédients crème pâtissière café

  • 500 ml de lait
  • 20 g de farine
  • 25 g maizena
  • 125 g Sucre semoule
  • 5 jaunes d’oeufs
  • 25 g de beurre
  • Extrait de café

ingrédients pour le glaçage

  • blanc d’oeuf
  • Sucre glace
  • extrait de café
  • ou glaçage tout près

La recette

La pâte à choux

Mettre l’eau, le beurre coupé en petit cube, le sucre et le sel, dans une casserole. Porter à ébullition, puis ajouter d’un coup toute la farine.

Mélanger rapidement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et séchez-là 1 minute sur le feu, jusqu’à ce qu’elle se décolle des parois de la casserole.

Coupez le feu et mettre la pâte dans la cuve du robot avec comme ustensile le fouet. Ajouter les œufs, un à un. Il faut attendre que chaque œuf son bien incorporé à la pâte avant d’ajouter le suivant.

Préchauffer votre four à 180°. Remplissez une poche à douille de votre pâte à choux. Bien la fermer et réservez-là pour après.

Sur une plaque en silicone ou une plaque cuisson recouverte de papier sulfurisé, faites des choux de la taille que vous souhaitez.

Badigeonnez-les de jaunes d’oeufs, mais rien n’est obligé, surtout si vous les nappez. Enfournez 20 minutes environ à 180°.

Conseil : surtout ne pas ouvrir le four pendant la cuisson, sinon les choux vont retomber et seront tout plat. Autre conseil, quand la cuisson est terminée, placer une cuillère en bois entre la porte du four, pour faire sortir l’humidité, petit à petit.

Préparer la crème pâtissière

Dans une casserole, chauffer à feu moyen le lait, la moitié du sucre, tout en mélangeant au fouet de temps en temps.

Dans un plat, fouetter énergiquement les jaunes et le reste de sucre pour les blanchir. Ensuite, ajouter la maizena et la farine et mélanger à nouveau. Délayer cette préparation avec une petite partie du lait tiède.

Faire bouillir le lait contenu dans la casserole et, hors du jeu, verser ce lait chaud sur le mélange contenu dans le plat. Fouetter et transvaser tout ce mélange dans une casserole pour continuer à chauffer et à cuire la crème. Fouetter constamment la crème en prenant soin de frotter la surface du fond de la casserole pour ne pas laisser brûler la crème. Lorsque la crème arrive à ébullition, continuer à chauffer quelques secondes puis cesser la chauffe.

Ajouter hors du feu le beurre coupé en petits morceaux et mélanger à nouveau. Ajouter ensuite l’extrait de café. Pour les quantités, cela dépend de votre goût, moi, je fais a vu d’oeil.

Mettre la crème dans un plat et la recouvrir de papier film au contact afin qu’une pellicule épaisse ne se forme pas et la laisser refroidir.

garnir les choux

Une fois que les choux et la crème pâtissière sont froids. Prenez vos choux et faite une petite incision sur le dessous avec un couteau, cela facilitera pour insérer la douille après. Ensuite, prendre la crème pâtissière au café, la mélanger et la mettre dans une poche à douille. Garnir tous les choux.

Le glaçage

Pour faire le glaçage vous pouvez mélanger simplement du blanc d’oeuf avec du sucre glace. Personnellement, je préfère l’acheter tout prêt, car il a une meilleure consistance, un plus bel aspect et surtout, il a exactement le même goût que dans les pâtisseries vendu en magasin.

J’achète donc le glaçage en gros pot de 1 kg et pour m’en servir voici comment je fais.

Prendre des cuillères a soupe de glaçage et le faire fondre doucement au micro onde en surveillant bien et au niveau pas trop fort. Il faut que le glaçage soit ramolli légèrement liquide, mais pas trop. Ensuite, je mets de l’extrait de café dedans et je mélange.

Pour napper les choux, rien de plus simple. On prend les choux par le dessous, et on les mets, tête en bas, dans le bol de glaçage. Ainsi ça permet de faire un glaçage plus net, que si on le faisait avec les doigts ou une cuillère. Après chacun fait comme il veut, bien entendu.

Quelle est votre saveur préféré en choux ? Café, chocolat, vanille ?

Merci de votre visite, à très bientôt ♥ Vanessa

32 commentaires sur “Mes choux à la crème au café

Ajouter un commentaire

  1. Coucou Vanessa ! 🙂 Hé oui, moi aussi, moi aussi j’aime beaucoup faire les choux ! J’ai la chance de faire partie de cette génération où l’on apprenait à cuisiner au collège et c’était une des premières recettes que nous avons appris ! Merci beaucoup pour ta recette ❤ Gros bisous et bonne semaine ma Vanessa 🙂 Nathalie

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou,
      C’est super d’apprendre a faire la pâtisserie au collège, je n’avais pas ça moi.
      Moi j’ai appris a cuisiner et pâtisser avec ma mère et ma grand-mère paternelle. Ma mamie était une pro des choux et pièce monter.
      Bisous et bonne semaine a toi aussi 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :