Coucou les filles,
On se retrouve à nouveau pour parler de lecture. Ca fait un petit moment que j’ai terminé ce livre, alors il est temps que je vous poste mon retour.
Brisée – Touria Tiouli

Résumé
A Dubaï, dans les Emirats arabes unis, Touria Tiouli croit avoir trouvé son paradis. Française d’origine marocaine, elle se sent à l’aise dans cette vitrine clinquante de la modernité, où les femmes s’habillent et sortent librement. Elle s’y rend à plusieurs reprises pour des missions commerciales et songe même à s’y installer. Et puis, le 15 octobre 2002, tout bascule… Enlevée et violée par trois Emiriens, Touria vit une nuit d’horreur. Mais ce n’est pas fini : le lendemain, alors qu’elle porte plainte, elle se retrouve inculpée de… » relations sexuelles hors mariage » ! Un séjour en prison, suivi d’une libération » conditionnelle » : elle ne peut quitter le pays avant son jugement. Alors se succèdent les audiences, confrontations, interrogatoires au cours desquels la victime doit sans cesse se justifier. La jeune femme risque plusieurs années d’incarcération, et vit dans la peur : c’est un témoin gênant… Cependant, en France, l’affaire fait du bruit. Face à l’inertie du Consulat, les médias réagissent et mènent une virulente campagne pour la libération de l’oubliée de Dubaï, qui retrouve son fils et sa mère à Limoges, six mois plus tard, mais ne se remet pas de son cauchemar. Brisée : un témoignage bouleversant sur l’enfer de certains pays musulmans, où les femmes – même apparemment » libres » – n’ont aucun droit, si ce n’est celui de subir en silence.
Mon avis :
J’avais déjà commencé une fois il y a longtemps ce livre et ne l’avais pas terminé, il me semble. Ne me souvenant pas de l’histoire, j’ai eu envie de le prendre parmi tous les livres qui m’attendent. Ce livre est l’histoire d’une femme qui part à Dubaï et qui tombe amoureuse de ce pays au point de vouloir y vivre. Sauf que tout ne se passe pas comme prévu, puisqu’elle accepte que trois émiriens la raccompagnent alors qu’elle venait d’avoir une petite altercation avec eux dans un bar. Malheureusement pour elle, elle se fait violée par ces trois émiriens. Elle décide de porter plainte, comme beaucoup de femme ferait, mais malheureusement cela lui retombe dessus et c’est elle qui finit en prison, pour relation sexuelle hors mariage. Suite à ça, elle se bat pour être libéré, que les trois émiriens soit inculpé, mais dans ce genre de pays ce n’est pas facile, surtout ou les femmes n’ont aucun pouvoir. Je ne vais pas vous raconter la suite ni les détails afin de ne pas spoiler si jamais vous souhaitais le lire.
Connaissez-vous cette histoire ?

Je connais cette histoire, l’État français n’a pas fait son travail, heureusement que les médias ont soutenus cette femme.
J’aimeAimé par 1 personne
je ne connais pas cette histoire, encore un drame pour ces femmes dépendantes de leurs maris ! bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour,
c’est une histoire vraie?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui c’est une histoire vraie
J’aimeJ’aime
je m’en doutais te connaissant un peu,
bonne journée
J’aimeJ’aime
Une histoire terrible, un monde hallucinant ! Je ne suis pas prête à lire ce genre de récit car d’avance ça me met hors de moi et me rend malade !! Bisous Vanessa.
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Vanessa,
Encore une terrible histoire… Avec l’actualité bouleversante, je préfère lire des histoires plus légères qui m’aident à m’endormir plus sereinement.
Bises et bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait le genre de récit qui me met hors de moi , il y a des choses que je ne comprendrais jamais ………..
Bisous ma belle
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas étendu parlé de cette histoire. C’est dingue ce que les femmes subissent dans ces pays. As tu lu les proies ? http://keskonfe.eklablog.com/les-proies-dans-le-harem-de-khadafi-de-annick-cojean-a117684656
Bonne soirée
J’aimeAimé par 1 personne
Non je n’ai pas encore lu les proies mais je l’ai dans mon stock 🙂 bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Vanessa
Le peu que tu en dis m’effraie ,c’est incroyable ce qui peut se passer!!
En plus dans un pays tel que celui là , forcément que rien n’était à son avantage . J’aurais certainement du mal a le lire par sa dureté et par cette injustice qui m’horripile!!
Pourquoi on laisse faire, les hommes sont-ils plus forts ?
Des questions sans réponses et des victimes toujours et encore .
Merci de ton retour mais je vais choisir plus doux et léger bonne soirée bisous
Cocopaillette
J’aimeAimé par 1 personne
Hello
Une terrible d’histoire : heureusement que le pouvoir des médias à pu mettre en avant ce qu’elle a vécu pour pouvoir échapper à la prison alors qu’elle était victime. J’imagine que les trois violeurs n’ont jamais été inculpé…
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou.
Quelle horreur 😦
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou,
La condition féminine..Il y a encore tant à faire..Mais quelle horreur..
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou ce n’est pas nouveau et encore on ne nous dit pas tout; mais je connais une situation similaire, dans un autre pays d’une copine. Les medias nous disent ce qu’ils veulent aussi et de terribles menteurs surtout!! Je ne connaissais pas du tout cette histoire mais je ne suis pas surprise que ce soit à Dubai ou ailleurs ! Et on est en 2022 !!
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Vanessa ! 🙂
C’est un livre que j’aurais lu sans hésiter à une époque de ma vie…mais aujourd’hui, je préfère une lecture qui me fait « voyager »…
Hélas, il y a tant d’horreur aujourd’hui dans ce monde…et j’ai vécu ma part.
Gros bisou et bonne semaine ma Vanessa 🙂
Nathalie
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou,
Je ne connaissais pas du tout cette histoire et pourtant je suis au mieux les actualités et surtout celles qui parlent d’injustices..
Dubaï ne m’a jamais fais rêver et encore moins maintenant…
Merci pour cette découverte littéraire.
Des bisous
J’aimeJ’aime
Coucou Vanessa,
Je ne connais pas cette histoire mais elle illustre bien le patriarcat dans toute sa spendeur: une femme se fait violer et c’est elle qui se retrouve en prison et avec des ennuies.
Passe un agréable dimanche, bisettes
J’aimeJ’aime